13 02 2012

Encore des innovations commerciales à Gaz de Bordeaux :

 

Des usagers nous informent qu’ils ont reçu une facture en janvier et une nouvelle en février…

 

 

13 02 2012

Gaz de Bordeaux a modifié ses procédures de relève et de facturation. Vous avez reçu ou allez recevoir un courrier explicatif de leur part.

Cependant nous sommes défavorables à ces nouvelles procédures pour plusieurs raisons :

- les calculs complexes de consommation journalière vont rendre la facture encore plus illisible pour les usagers du 305 qui vont payer deux factures sur estimation !

-le tarif 304, avec seulement deux factures par an au lieu de trois est particulièrement défavorisé, ces factures pouvant représenter une somme importante pour des petits budgets.

Concernant la rétroactivité, nous attendons toujours les réponses de la CRE et des ministères concernés.

09 12 2011

Merci aux usagers qui sont venus nous soutenir et signer la pétition pour ce dernier jour devant la mairie de Bordeaux.

Nous invitons les adhérents et tous les sympathisants a poursuivre les signatures de pétition jusqu’à la fin du mois de décembre.

Ici, nous vous tiendrons informés des démarches que nous allons entreprendre auprès des différents responsables de l’énergie au plan national et de l’avancée du dossier sur le plan juridique.

08 12 2011

Une délégation du Bureau des Usagers de GDB a été reçue par JC Palau hier, mercredi 07 décembre, à la mairie de Bordeaux. Cette réunion n’a pas permis d’obtenir l’abandon de la rétroactivité !

04 12 2011 

Pour comprendre les effets de la mensualisation, voir ici…

03 12 2011 

Lien vers la pétition 2011


02 12 2011

LA MOBILISATION CONTINUE !!!

Rendez-vous quotidien à compter du mardi 06 décembre

 place Pey Berland devant la mairie de Bordeaux

de 11h à 13H30h

contre la mise en place de la rétroactivité

sur les prix du gaz entre juillet et septembre !

Sur place :

- demande d’une audience au maire

- signature d’une pétition exigeant l’annulation de l’effet rétroactif sur les prix,  

La rétroactivité appliquée par la Direction et la Mairie de Bordeaux (actionnaire majoritaire de REGAZ avec 52% des parts) est une véritable trahison des usagers auxquels ils avaient annoncé au début de l’été qu’il n’y aurait pas d’augmentation avant l’automne !


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30 11 2011 

Comme convenu, les membres du Bureau de l’Association se sont rendus devant les locaux de GDB à 14 heures. Quelques usagers sont venus nous rejoindre, la CGT et le PC étaient aussi présents ainsi qu’un fourgon de CRS ! Dans la matinée le DRH nous avait informés que nous ne serions pas reçus : « lors de la réunion du 18 octobre, tout a été clairement expliqué aux associations, il n’y a rien à ajouter. «  


29 11 2011

Merci à la cinquantaine d’ usagers courageux et déterminés qui sont venus défendre les intérêts des 210 000 abonnés de Gaz de Bordeaux cet après midi place Ravezies !!!!

La direction a refusé de nous recevoir !

Nous n’avons eu comme interlocuteur que le DRH ! un salarié qui ne connait rien à la gestion de GDB ! Il doit cependant demander un rendez-vous à Jean Charles Palau et nous donner impérativement la réponse demain.

Nous vous tiendrons informés dans la journée sur ce blog !

Plusieurs représentants du Bureau de l’association seront présents demain à 14 heures devant GDB pour répondre à vos questions et accueillir ceux qui n’ont pu être prévenus du report du mouvement de protestation.

Sans réponse de la Direction, nous reprendrons notre mobilisation.

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TROP C’EST TROP !

NON A LA RETROACTIVITE !!!

RASSEMBLEMENT DES USAGERS

mardi 29 NOVEMBRE 2011

à 14 Heures Place Ravezies

devant les locaux de Gaz de Bordeaux

(rassemblement reconductible jusqu’à obtention d’une réponse

positive à notre revendication)

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Modèle de lettre pour demander la suppression du règlement des factures par mensualité (voir ici)

Avant d’envoyer le courrier, faire un relevé du compteur et prendre en compte le fait que Gaz de Bordeaux va faire une régularisation qui peut se traduire pour vous par un solde à payer ou par un avoir. Un usagers qui a quitté la mensualisation au mois d’octobre bénéficie d’un remboursement de 600 euros !! 

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30 10 2011

 ABONNES GAZ DE BORDEAUX

N’ACCEPTEZ PAS L’INACCEPTABLE !!

Journal Sud Ouest du 1er juillet 2011

Mr Manzano, directeur de Gaz de Bordeaux annonce : «   les tarifs n’augmenteront pas pendant un trimestre au moins ».

Journal Sud Ouest du 20 juillet 2011 

Mr Juppé s’est exprimé en conseil municipal :« si le gouvernement a décidé de bloquer les tarifs de GDF, les sociétés comme GDB peuvent faire du + 7%, la décision a cependant été prise de ne pas augmenter les tarifs jusqu’à l’automne »

Journal Sud Ouest du 28 septembre 2011 

« Gaz de Bordeaux augmente ses tarifs de 6,7 % en moyenne, avec effet rétroactif au 1er juillet… »

CECI EST INACCEPTABLE !!

GAZ DE BORDEAUX MONTRE DANS SA COMMUNICATION MENSONGERE UN GRAND MEPRIS DES USAGERS

MOBILISONS-NOUS POUR EXIGER L’ABANDON DE LA RETROACTIVITE

A ce jour, les experts juridiques consultés remettent en cause la légalité de cette mesure de rétroactivité, et dans les jours à venir nous aurons des réponses formelles sur ce point. Cependant, outre l’aspect juridique, nous considérons que GDB par sa communication a trompé les usagers et c’est inadmissible !

Quelles conséquences ont ces augmentations sur votre facture ?

Les augmentations cumulées d’avril et juillet représentent une augmentation de plus de 17 % pour les abonnés au tarif 305 (chauffage)  !

L’augmentation de juillet annoncée à 6,7 % en moyenne est de 8,7 % pour le tarif 305

Pour les non mensualisés :

Sur une facture d’été l’augmentation  représente environ 1 à 2 euros. Le Collectif des Usagers a décidé de déduire cette somme des  factures et de régler GDB sur la base du tarif d’avril (modifier le montant sur le TIP ou régler par un chèque), en attendant l’abandon de la rétroactivité.

Pour les mensualisés :

Compte tenu de la méthode de calcul de GDB que nous dénonçons depuis plusieurs années et qui pénalise lourdement les usagers mensualisés, ceux-ci vont payer le prix fort de ces augmentations.

En effet, GDB répartit votre consommation en parts égales sur les quatre trimestres,. Vous payez donc 25 % de votre consommation au prix de l’été (3eme trimestre), alors que toutes les statistiques sérieuses donnent pour cette période 7 à 10 % de la consommation annuelle !

Donc, au tarif de juillet, vous aurez consommé 7 à 10 % de votre consommation annuelle et vous allez payer 25 % de celle-ci  ! Avec une augmentation de 17 %… nous vous laissons faire vos calculs !!!

La rétroactivité couterait entre 20 et 30 euros à chaque abonné mensualisé !

Combien d’abonnés sont mensualisés ? Environ 100 000 ? Ca fait combien ?

Allez ! On fait les comptes ?

25 euros X 100 000 mensualisés = 2 500 000 euros !!!!

Que peuvent faire les abonnés mensualisés ?

- continuer à payer le prix fort !

- abandonner la mensualisation !

-nous rejoindre pour exiger l’abandon de la rétroactivité !

Contactez-nous ! Exprimez-vous sur ce blog ! Adhérez à l’association !

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208 Réponses à “”

1 19 20 21
  1. LAPORTE dit :

    Bonjour,
    Comme de nombreux mensualisés, je viens de recevoir le 10 mai, une « facture de régularisation » mettant fin unilatéralement à l’échéancier de mensualisation en cours ( 8 mois / 12 !!), avec avis de prélèvement le 25 mai, de la somme redevable en fonction de la consommation relevée ( qui aurait du être payée sur les 4 mois suivants, principe du lissage par la mensualisation ! ) De plus, un nouvel échéancier avec augmentation de 27% en ce qui me concerne est joint, dès le mois suivant , juin ! Après contact avec le service commercial, ils ont consenti à repousser le prélèvement complémentaire à début juillet. J’ai refusé le nouvel échéancier, et arrêté la mensualisation. J’ai par ailleurs saisi un service juridique pour vérifier la légalité de la remise en cause unilatérale d’un échéancier en cours, avec obligation de paiement de la somme due.J’ai demandé les conditions générales pour vérification. Enfin, l’absence de possibilité de mise en concurrence apparait étonnant de part les lois européennes …
    Pour vous tenir informés

  2. Christian dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le courrier de Gaz de Bordeaux. Il y a du mieux pour certains usagers (303,305,H200,H300, et certains tarifs professionnels). Si j’ai bien compris entre les 2 relevés semestriels réalisés pas GdB, les clients pourront faire eux-mêmes un « auto-relevé » et donc les 4 factures correspondront à 4 relevés réels. Nous devrions par ce système se rapprocher de la vérité consommation/facturation.
    Pour être dans une facturation avec une vraie correspondance entre le consommé et le prix du gaz le jour de la consommation, ne pourrait-on pas exiger qu’un relevé soit fait à chaque changement de tarif ?

  3. delaubier dit :

    Je ne suis pas personnellement concernée par cette histoire de rétroactivité, à laquelle d’ailleurs je ne comprends d’ailleurs pas grand-chose. Mais, ce qui me scandalise vraiment, c’est que malgré la loi de 2007, le choix du fournisseur d’énergie ne soit pas libre sur Bordeaux.Je suis nouvelle abonnée (bien obligée), mais ne compte pas en rester là. Avez-vous déjà pensé au conseil constitutionnel?
    J’aimerais entrer en contact avec un ou des membres de votre association, pour apporter mon soutien, mon activisme, et, à l’occasion, mes quelques notions de droit, et en tout cas, toute ma bonne volonté et ma rage!!!!
    Je remercie quelqu’un d’entre vous de me contacter par tel (les boites electroniques me font un peu suer)
    Alors, voilà mes coordonnées: Agnès Delaubier 06-10-42-37-25
    C’est plus humain et rapide que les mails qu’on ne lit pas…:)

  4. solange Ribadier dit :

    @ bernard, pour se faire démensualiser

    il suffit en premier lieu de signifier à sa banque que vous n’acceptez plus aucun prélèvement mensuel de gaz de bordeaux, il s’agit d’annuler l’autorisation précédemment donnée, cette formalité est gratuite

    ensuite, et si vous l’estimez utile, vous pouvez aviser par simple lettre gaz de bordeaux que vous avez choisi de renoncer à la mensualisation

  5. Bernard dit :

    Je viens de regarder votre article sur la mensualisation,
    Tout le monde ne s’appelle pas Mr Dupont, aussi j’ai fait mon calcul et je trouve presque la même chose.
    Je suis  » scié  »
    Si ce n’est pas de l’arnaque ça y ressemble, mais pourquoi estiment-ils ainsi.
    Je suppose qu’il n’y a pas d’autres solutions !
    Excusez-moi d’abuser, vous n’auriez pas des conseils sur les formalités à faire pour se démensualiser?
    Merci pour l’info, avec l’exemple c’est tres facile de faire son compte, super.
    Encore bravo et bon courage pour la suite
    Bernard

  6. Bernard dit :

    Merci pour votre réponse, je n’avais pas réalisé que je pouvais l’imprimer directement en allant sur le lien du blog.
    Je ferais mon possible pour récolter beaucoup de signatures,
    Bon courage à vous et encore bravo.
    Bernard

  7. mimoun dit :

    Je suis nouveau arrivant sur la cub
    et je suis tout a fait d accord avec vous
    malgre mes efforts sur ma consommation n j ai autant d abonnement
    ca va devenir un luxe de se chauffer
    j ai envi de me mobliser avec vous
    bon courage
    bordelais mobilisez vous

  8. Bernard dit :

    Pour des raisons professionnelles, je ne peux pas me joindre à vos rassemblements, comme d’autres je suppose, mais je suis quand même surpris qu’il n’y ait que 50 usagers sur 210000, venus pour vous soutenir, ce ne sont surement pas les conditions climatiques qui en sont la cause.
    Pouvez-vous m’envoyer par E-Mail votre pétition, je pourrai ainsi participer à votre mouvement que j’admire, car il y a de moins en moins de bonnes volontés pour le combat.
    Bon courage
    Bernard

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