Actualités

 

23 novembre 2011

Eric Manzano quitte la direction de GDB, alors que circulent des rumeurs de vente de l’entreprise qui serait dans une situation financière difficile. Ce n’est pourtant pas faute de faire payer les usagers !!!!! 

Une reprise de GDB par TOTAL est inacceptable ! Exigeons d’intégrer GDF qui pratique des tarifs inférieurs de 20 % à ceux que nous subissons !!!

—————————————————————————————————————

20 novembre 2011

Notre courrier adressé à Gaz de Bordeaux le 3 Novembre est à ce jour sans réponse !  (voir ici)



Gaz de Bordeaux et l’innovation commerciale !

Aujourd’hui, 30 septembre 2011 faites un relevé de votre compteur de gaz ! Si vous le pouvez,  prenez même une photo datée de votre compteur !  Car notre fournisseur unique de gaz inaugure la rétroactivité sur les tarifs commerciaux !!!

 

_____________________________________________________________________________________
09 août 2011 :

Les tarifs au 1er juillet (inchangés) sont  enfin disponibles sur le site de GDB (voir ici)

 

02 août2011 :

Toujours pas de présentation des tarif au 1er juillet sur le site de Gaz de Bordeaux !

 Mais que se passe-t-il ?

 

09 avril 2011

Les augmentations du KWh sont de :

+5,9 % pour le tarif 304 !

+ 8,86 %  pour le 305 !

Usagers, à vos porte-monnaie !!!

———————————————————————————

Articles :

Augmentation du prix du gaz, toujours plus pour les actionnaires… et tant pis pour les usagers !http://www.centpapiers.com/augmentation-du-gaz-toujours-plus-pour-les-actionnaires-et-tant-pis-pour-63-millions-de-francais/17727/

Les tarifs du gaz dits « libres » sont souvent proposés aux usagers et semblent attractifs, mais ATTENTION!!!! Voici un exemple de ce qui attend les clients : (voir ici )
Pour info :
Legifrance 1

Legifrance2

Quels rôles ont ces intermédiaires supplémentaires dans la distribution du gaz ? Quel coût pour les consommateurs français ?

 

 

13 01 10 :

Publication des nouveaux tarifs sur le site de GDB. TV7 interroge un représentant des usagers (voir ici)et monsieur Manzano. Celu-ci  tente aussi de justifier les augmentations sur France 3 (voir ici)

12 01 10 :

Publication des avis de la CRE, la demande de GDB d’augmenter de 6,1 % est validée.

Article dans le journal 20 minutes (voir ici)

11 01 10 :

Article dans le journal Sud Ouest. Les Usagers expriment leur opposition à l’augmentation injustifiée.

21 12 09 :

 Réponse partielle de GDB aux questions posées lors de la réunion du 23 novembre

-les chaufferies collectives concernent 28 client ! Pas de quoi s’inquiéter, même si nous trouvons étonnant qu’un tarif puisse être conçu pour 28 clients !

-le lissage des consommations est légal, arrêté du 2 juillet 2007 à l’appui  :

 

    « la répartition des consommations facturées à l’ancien et au nouveau prix en fonction de la durée de chaque période écoulée ou selon un calcul au prorata temporis du prix facturé en fonction de la durée de chaque période écoulée. »

 Peut-on trouver plus clair ?

18 12 09 :

Envoi d’un courrier à GDB rappelant nos questions et notre opposition au projet d’augmentation du prix de la molécule au 1er janvier.

23 11 09 :

Réunion dans les locaux de GDB. Les représentants des usagers sont reçus par Mr Manzano Directeur Général et Mr  Conduché, nouveau Directeur Commercial.

Les usagers demandent :

- la publication des tarifs par GDB avant la date d’application

- les raisons de l’augmentation des abonnements pour les chaufferies collectives (tarif 340)

-l’arrêt du lissage des consommations pour les mensualisés (pénalisés à hauteur de 2 à 3 % du montant de la facture sur l’année)

-un rééquilibrage des abonnements avec les autres fournisseurs (le 305 est le plus cher de toutes les ELD dans sa catégorie)

- les raisons du gel du rpix de la molécule au mois d’octobre

-les évolutions futures envisagées par GDB sur les prix

Lors de cette réunion nous ont été annoncés : le projet d’augmentation du prix de la molécule  de 6,1 % au 1er janvier, la mise en place de la taxe carbone au 1er janvier, des projets de développement de l’entreprise, autour des prestations de service, entre autres…

Sur nos questions précises, pas de réponse ! mais des promesses d’étudier les problèmes et nous tenir informés.

 

12 06 09 :

Assemblée Générale des adhérents. C’est l’occasion pour tous de se rencontrer pour la première fois, afin de  mettre en commun nos approches, analyses, bilans et souhaits pour la suite à donner à notre mouvement. 

06 06 09 :

Courrier à J.C Palau avec nouvelles demandes et pétitions jointes.

Demandes: arrêt du lissage des consommations; geste commercial pour compenser le trop-perçu; respect des variations de la molécule en fonction du prix du pétrole; amélioration de l’information à la clientèle; présence des représentants des associations aux CA de gaz de Bordeaux.

 

02 06 09 :

 

Courriers à M. Alain Juppé et à M. Vincent Feltesse,

Pour demande de soutien, auprès des ministères et des instances européennes concernées, pour la modification du seuil des 100 000 abonnés afin de le passer à 500 000 et protéger ainsi les ELD des contraintes d’ouverture des marchés à la concurrence. Envoi des quelques 8000 pétitions aux deux destinataires. 

 

29 05 09 :

 

Envoi d’un courrier à la CRE (Commission de Régulation à l’Energie) avec demande d’information sur le rôle et le positionnement de la commission par rapport aux pratiques tarifaires de GDB.

28 04 09 :

Deux membres du Collectif rencontrent  le Directeur de Cabinet de Mr Feltesse, Président de la CUB, et le Directeur Technique. Les représentants du Collectif évoquent lors de cet entretien le problème spécifique de l’augmentation des abonnements 314 et 340 ( habitat collectif).Cet entretien a permis de porter aux regard des responsables de la CUB la dimension de cette problématique des abonnements dans l’habitat collectif. Le remboursement des trop-perçus et le refus de rétroactivité de GDB a aussi été abordé. Les représentants de la CUB vivement intéressés  assurent la délégation des Usagers de leur soutien.

24 04 09 : Article Sud-Ouest, sur la publication des nouveaux tarifs de Gaz de Bordeaux. Avec quelques inexactitudes sur l’interprétation de l’augmentation du tarif de la molécule :

« évidemment le prix de la molécule lui continue à évoluer suivant le prix du pétrole » alors que le prix du pétrole n’a cessé de diminuer depuis août 2008 et que Mr Palau justifiait les hausses par le décalage de six mois entre prix du marché et prix de vente aux consommateurs. Hors, au mois d’avril, nous sommes à huit mois de baisse, soit  – 64%  pour le pétrole. Pourtant,  Gaz de Bordeaux augmente la molécule ! Bizarre, non ?…

sudouest240309.jpg

Gaz de Bordeaux a toujours prétendu devoir respecter les décisions de la CRE, aujourd’hui ce n’est plus vrai, car les prix pratiqués pour la molécule sont plus élevés que ceux validés par la Commission de Régulation de l’Energie. Drôle de discours à géométrie variable, toujours dans l’intérêt financier du fournisseur semble-t-il.  Un langage obscur témoignant d’une grande adaptabilité aux évènements, sans grand souci de cohérence.

23 04 09 : publication des tarifs de GDB sur leur site et conférence de presse de GDB. Envoi  aux associations par GDB, d’un courrier explicatif mentionnant les décisions de la CRE et les contre-décisions des ministères.

Interview des membres du collectif par :  France 3 ; TV7 ; France Bleu Gironde ; Bordeaux7 ; 20 minutes.

20 04 09 vu à 16h00 sur le site de CRE:

La décision de la CRE est enfin arrivée !

Retour aux anciens tarifs d’abonnement pour les contrats 301, 303, 304, 305, comme demandé par GDB.  Reste la mise en application,: la rétroactivité, l’évolution des tarifs collectifs qui ne semblent pas touchés par ces avis.

C’est ICI

Document PDF ICI  >>>      Actualités dans distribution gaz pdf avisgazdebordeau.pdf

18 04 09 :

Information diffusée sur les ondes de « France Bleu Gironde » à 7h00. Interview faite sur le rassemblement du 17-04-09

18 04 09 :

Article de presse Sud-Ouest du 18-04-09 rubrique « on en parle » sur le rassemblement du 17-04.

numriser00021.jpg

 

17 04 09 :

Rassemblement des usagers dans l’immeuble de Gaz de Bordeaux, pour entrevue avec  Direction.

Rapport succinct :

 Dès 13h40, sous une pluie battante les premiers usagers arrivaient devant les locaux de Gaz de Bordeaux.

Une foule de plus d’une centaine d’usagers était invitée à se regrouper dans le hall d’entrée du bâtiment de GDB pour prendre les dernières nouvelles et échanger librement avec les membres du collectif des usagers du gaz de Bordeaux. Plusieurs représentants d’associations ont rejoint les usagers et participé activement au débat.

Quatre personnes du collectif ont été reçues par Monsieur Manzano Directeur Général de Gaz de Bordeaux (voir entretien du collectif avec Monsieur Manzano).

Pendant ce temps, un débat animé s’organisait dans le hall autour des membres du collectif.

Retour de la délégation accompagnée de Monsieur Manzano qui s’est prêté au débat avec les usagers.

Départ de Monsieur Manzano.

Fin du rassemblement vers 17h00.

Entretien du collectif avec Monsieur Manzano:

Les délégués avaient préparé deux questions majeures et souhaitaient redire la demande principale du collectf.

Question 1 -M Juppé à demandé un retour aux anciens tarifs d’octobre 2008 avec rétroactivité, lors du conseil municipal du 30 mars 2008, pourquoi n’avez-vous pas mis en application ses demandes ?

Question 2 – Pouvez-vous nous fournir des copies de votre dépôt rectificatif à la CRE?

Demande : retour aux anciens tarifs et remboursement des trop perçus.

Autour de ces questions, bien d’autres éléments ont été abordés : baisse du prix du pétrole, légitimité pour une entreprise de vendre un produit sans que le client en connaisse le prix, responsabilité et pouvoir de la mairie de Bordeaux, mise en oeuvre de la rétroactivité, rôle de la CRE et des ministères, pouvoir de décision de GDB, entre autres… Toutes ces questions n’ont obtenu que des réponses vagues, sans le moindre engagement de Monsieur Manzano qui a prôné son impuissance à décider de quoi que ce soit.

Seuls points positifs, la remise du document demandé dont copie a été mise en page d’accueil du blog et l’annonce de l’arrêt des facturations depuis quelques jours.

Interrogations des usagers en débat :

(débat animé par le collectif pendant l’entretien de la délégation avec Monsieur Manzano)

- Ies usagers sont choqués par la communication de GDB, la lettre qu’ils ont reçu en janvier « votre facture n’augmente pas en janvier » est considérée comme une provocation car les factures des clients mensualisés montrent au contraire des augmentations énormes.

- les usagers se sentent captifs et pris au piège des exigences tarifaires de GDB, n’ayant aucune autre issue sur ce marché qu’ils jugent fermé et non concurrentiel.

- beaucoup d’entre eux pensent qu’il est difficile et coûteux de changer de mode d’énergie.

- ils enragent car leurs efforts et investissements réalisés en matière d’équipements pour faire des économies d’énergie sont rendus caduques par les augmentations des tarifs du gaz « C’est scandaleux, on ne s’y retrouve pas, nos efforts sont vains! ».

- l’attitude de gaz de Bordeaux va à l’encontre des soucis environnementaux: « -en augmentant la partie fixe, on pénalise les petits consommateurs alors, le principe du pollueur-payeur n’est pas respecté », « -j’ai arrêté d’utiliser le chauffage au gaz et sorti mon vieux poêle à pétrole »

- la confiance des usagers envers leur fournisseur semble profondément détériorée, ils voient cette entreprise comme une machine à profit qui ne se soucie plus de sa clientèle.

- les usagers s’interrogent beaucoup également sur les variations du coefficient thermique. Beaucoup d’incompréhension à ce sujet, tant ils constatent que cette variation a une incidence importante sur les factures. « -pourquoi ma voisine et moi n’avons pas un coefficient identique? »

- pourquoi avoir fusionné le prix de l’entretien compteur avec l’abonnement, n’y a-t-il pas un risque de se voir facturer (à postériori) les interventions pour la maintenance ou la réparation de ces appareils ?

- beaucoup d’interrogations également sur le respect des lois. « -Mais ont-ils le droit de… ? », sont venues confirmer la dégradation des rapports entre les usagers et leur fournisseur.

- conditions de rupture du contrat avec le fournisseur, quelles sont les règles ?

- serait-il envisageable de créer des pôles de contact gérés par des volontaires locaux, pour : informer, obtenir de nouvelles adhésions, de nouveaux contacts, faire signer les pétitions.

-certains usagers ne veulent pas changer de fournisseur. On veut garder Gaz de Bordeaux !  Mais à condition toutefois que les responsables se comportent en chefs d’entreprise respectueux des usagers et surtout apportant un service de qualité avec des grilles tarifaires en rapport avec celles des autres fournisseurs.

Questions posées par les usagers à Monsieur Manzano :

Un débat tonique exprimant bien l’impatience des usagers à voir leurs demandes se concrétiser dans les plus brefs délais. Un grand nombre d’interrogations émises au cours du débat ont été renouvelées à M. Manzano, sans que les réponses apportées ne soient satisfaisantes.

Les usagers refusent d’être les « victimes de l’Europe », c’est un retour aux anciens tarifs de septembre 2008 avec un remboursement des trop perçus qu’ils exigent.

La réponse est toujours la même : c’est la faute de l’Europe, Gaz de Bordeaux est dans les règles, des efforts de communication ont été réalisés et des erreurs reconnues tant dans le domaine de la communication que celui des augmentations brutales des tarifs, GDB souhaite revenir à des tarifs similaires à ceux de juillet 2008, etc. Monsieur Manzano pense que la situation va se débloquer dans les jours à venir et s’est engagé à nous informer au plus tôt.

14 04 09 :

Envoi d’un courrier à Gaz de Bordeaux,  avec copie adressée aux associations et dont vous trouverez dans la rubrique « articles », le contenu.

Préparation du rassemblement  du vendredi 17 à 14 heures devant GDB.

10 04 09 :

C’est fait, votre association vient de voir son nom inscrit au Journal Officiel !

journalofficiel.jpg

07 04 09 :

Le Conseil Municipal de Bordeaux du 30 mars 2009, au cours duquel A. Juppé interpelé par Vincent Maurin demande un retour aux anciens tarifs avec rétroactivité à JC Palau, à voir ici, la séquence sur GDB se trouve sur la plage 3h20 à 3h39.

03 04 09 :

Envoi d’un courrier à M Jean Charles Palau dénonçant le mouvement tarifaire de gaz de bordeaux du 1er octobre 2008 et demandant un retour aux tarifs d’abonnement de septembre 2008 avec remboursement des trop perçus. Il est demandé également un réexamen du dossier sous tous ses aspects: concurrence, règlementation, affectation des coûts…

02 04 09 :

Remise du dossier technique réalisé par le collectif à Mme Delaunay, députée de la Gironde.

du 30 mars au 02 avril :

Envoi du dossier technique aux différents acteurs locaux et nationaux :

CRE (Paris)

Mr Rousset (Président Conseil Régional)

Mr Feltesse (Président CUB)

DRCCRF (Direction Régionale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) avec copie adressée à la Direction Nationale.

01 04 09 :

Envoi du  courrier ci-joint aux 45 maires des communes desservies par GDB.

 

Letttre aux maires

 cliquer sur l’image pour l’agrandir

30-03-09:

Trois personnes du collectif  des usagers ont assisté au conseil municipal au cours duquel deux conseillers municipaux ont interpellé Monsieur le Maire de Bordeaux au sujet de l’augmentation exorbitante du prix  de l’abonnement du gaz en octobre 2008 et du mécontentement des usagers du gaz bordelais.

Monsieur Jean-Charles Palau est intervenu à ce sujet ainsi que Monsieur Alain Juppé au cours de ce conseil. Nous y reviendrons ultérieurement, dès la sortie du compte-rendu de séance.

29-03-09:

Un état des signatures de la pétition qui en est à son démarrage: 4160

Son évolution au mois de mars,

ptitions.jpg

Un résultat encourageant qu’il faut poursuivre et accélérer. Nous avons besoin de vous pour cela. C’est la condition  essentielle qui nous autorisera à plaider notre cause devant: 

la Direction de gaz de Bordeaux, la Mairie de Bordeaux, les Ministères concernés.

SOYONS NOMBREUX

27-03-09:

Un scan de l’article Sud-Ouest avec quelques vues du reportage usagersgdb. Un article de presse qui nous vaut énormément d’appels et de nouveaux contacts téléphoniques. La mobilisation continue.

rassemblementso20002photoredim.jpg

27-03-09:

Au lendemain de notre rassemblement place Pey Berland, l’association usagers gaz de Bordeaux remercie les nombreuses personnes nous ayant accompagné pour remettre aux autorités politiques régionales,  le document contenant nos revendications et analyses afférentes à l’augmentation abusive du prix de l’abonnement du gaz à Bordeaux.

Monsieur Alain Juppé n’étant pas présent, c’est Monsieur le Directeur de cabinet de la mairie de Bordeaux qui a reçu la délégation des usagers de gaz de Bordeaux.

Nous remercions également toutes les personnes qui, n’étant pas disponibles pour se joindre à nous, nous ont fait part de leur soutien.

Des reportages de presse ont été réalisés sur place par le journal Sud-Ouest et aussi par la télévision locale TV7.

http://www.tv7.com/index.php?id_video=3211&id_fiche=305

Aujourd’hui, nous sommes en attente de la décision de la CRE, concernant la demande de gaz de Bordeaux de pouvoir réviser ses tarifs d’abonnement et les replacer au niveau des tarifs de septembre 2008.

26-03-09:

 

C’EST AUJOURD’HUI JEUDI, PLACE PEY BERLAND

14h00, POUR SOUTENIR VOS  RECLAMATIONS !

 

21-03-09:

Appel à un rassemblement des usagers face à la mairie de Bordeaux place Pey Berland le Jeudi 26 mars 2009 à 14h00 pour demander une audience à Monsieur le Maire, à l’occasion de la réunion de la CRE.   (voir page ACTIONS)

19-03-09:

Manifestation du 19 mars 2009.

Des usagers du gaz de Bordeaux ont participé à cette manifestation ralliant autour d’eux des volontaires de dernière minute. Cette présence a permis aux usagers de porter le problème du gaz sur la place publique.

Nous avons distribué 2500 tracts, fait signer à plusieurs centaines de personnes notre pétition, et récolté nos premières adhésions. Cette manifestation a été l’occasion de nouer de nombreux nouveaux contacts.

Merci aux fidèles, venus dans la bonne humeur, nous apporter leur concours. L’objectif d’utiliser cette manifestation pour MOBILISER est largement atteint aujourd’hui.

18-03-09:

L’association usagers gaz de Bordeaux a reçu un communiqué de presse de Gaz de Bordeaux, intitulé « Gaz de Bordeaux réagit » dans lequel le fournisseur rappelle être contraint à la hausse des tarifs par les pouvoirs publics et reconnaît une réaction des clients qui sont nombreux à avoir exprimé leur mécontentement.

Gaz de bordeaux prend trois initiatives :

1_Courrier au gouvernement.

2_Déposer un nouveau tarif domestique pour avril 2009 afin de revenir aux abonnements de juillet 2008.

3_Mise en ligne d’un blog pour favoriser l’échange et l’explication au public.

Nous enregistrons la réaction de Gaz de Bordeaux qui semble transmettre au plan politique national les difficultés de SES décisions concernant l’augmentation inacceptable de l’abonnement subie par les usagers du gaz de Bordeaux, uniques victimes en France de tels excès concernant les augmentations d’abonnement du gaz.

Nous observons cette attitude de Gaz de Bordeaux avec circonspection et vous ferons part, très prochainement de nouvelles prérogatives.

 

16-03-09:

Réunion et premier contact (pour les usagers du gaz de Bordeaux, représentés par trois membres du collectif) avec GDB à Ravezies à l’invitation de GDB. Une vingtaine d’associations présentes.

Echanges vifs et tendus, sans aucune convergence de position.

GDB reste sur ses positions et se retranche derrière la législation pour expliquer les hausses des tarifs du gaz.

Les usagers dénoncent le choix de GDB, d’utiliser le prétexte de la réglementation pour abuser outrancièrement ses usagers. A une demande ferme d’un retour au tarif de septembre 2008, Monsieur Palau oppose une fin de non recevoir.

CONTINUONS à NOUS RASSEMBLER !

 

13-03-09:

Lancement pétition, envoi pour diffusion élargie, aux nombreux contacts inscrits au collectif des usagers.

 

12-03-09:

Rencontre avec l’équipe de presse du journal 20mn.

http://www.20minutes.fr/article/310653/Bordeaux-Les-clients-de-gaz-de-Bordeaux-explosent.php

 

09-03-09: 9h00 à 11 h00

Intervention sur RMC (Pascal), dans l’émission BOURDIN and CO, direct animé par Jean Jacques BOURDIN.

 

05-03-09: 19h30

Diffusion du reportage réalisé le matin à l’ouverture du Journal de TV7.  Ce reportage est disponible dans les archives du Journal sur TV7.com

http://www.tv7bordeaux.fr/index.php?id_video=3112&id_fiche=2972

Merci à Patcha pour ce lien, nous étions en galère pour l’avoir !

 

05-03-09: 10h30

Interview du groupe par une équipe de reportage de la télévision TV7 devant la Préfecture. Ce reportage sera diffusé ce soir dans le Journal de TV7 à 19h30.

 

05-03-09: 10h

Dépôt des statuts de l’association « Les usagers de Gaz de Bordeaux » à la Préfecture de Gironde,  par un groupe des membres du collectif.

 

04-03-09:

Réunion du collectif usagers gaz de Bordeaux ayant pour buts de finaliser et  d’entériner les statuts, d’inclure au collectif de nouveaux membres, de répartir les domaines de compétences au sein du groupe

 

04-03-09:

Interview en direct de Marianick Saliceti par contact téléphonique diffusée sur l’antenne TV7, à 19h30, en page Actualités: présentation du problème de facturation rencontré par les usagers du gaz à Bordeaux, notamment l’augmentation abusive et non argumentée du coût de l’abonnement intervenue au mois d’octobre 2008.

Il est précisé dans l’interview que l’association usagers gaz de Bordeaux exigera un retour à l’abonnement antérieur et le remboursement des sommes trop payées depuis lors.

 

02-03-09:

Participation à lémission Point Chaud sur la station de radio « La clé des ondes« (18h50). Explication du problème de l’augmentation importante des factures de gaz subie par les usagers de Gaz De Bordeaux depuis Octobre 2008.

Présentation du collectif usagersgdb en cours de constitution. Diffusion des adresses du blog et de la boîte mail, ainsi que le numéro de téléphone permettant de joindre le groupe.

Rediffusion de cette intervention demain le 03-03-09 à partir de 12h00.

 

28-02-09:

Question: Peut-on ne payer qu’une partie de la facture, c’est à dire enlever le supplément d’abonnement ?

Réponse du Juriste:   » Ne pas payer quand on est lié par contrat relève de ce qui se nomme dans le jargon juridique de l’exception d’inexécution.

Une des partie liée au contrat peut ainsi ne pas exécuter son obligation lorsque l’autre n’exécute pas la sienne (exemple : le locataire qui peut refuser de payer si le propriétaire ne fait pas les travaux qui lui incombent).

Pour ce qui est des contrats  liant GDB aux usagers, le juge pourrait très bien considérer que GDB a rempli son « obligation principale »  en fournissant le gaz et qu’il fallait donc payer. »

 

27-02-09:

1ère réunion d’un groupe de travail en vue de déclarer le collectif à la Préfecture.

 

 

26-02-09:

Entrevue avec Mme Delaunay députée, de la 2ème circonscription de la Gironde.

Mme Delaunay soutient notre projet,

s’engage à demander aux élus l’envoi d’une lettre collective à GDB,

souhaite être informée de la suite de notre  démarche.

 

 

 

fnacaclaix |
Association des Parents d'E... |
Ce qu'il faut savoir.......... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A.S.L. CHÂTENAY SUR SEINE
| Centre Culturel Yavné
| ACFA régionale de Bonnyvill...